Point de vigilance !
Aucun prérequis n’est demandé pour entrer en formation, si ce n’est celui de savoir nager et d’être bien à l’aise avec l’élément aquatique.
Une session de formation dure 5 jours.
Elle débute par un baptême individuel dans un milieu protégé, pour apprécier votre aisance dans l’élément aquatique et lors d’une première immersion.
Si tout se passe bien, alors la formation continue.
Formation pour plongeurs débutants
C’est un premier pas vers la plongée. Ce n’est pas vraiment une formation en tant que telle, mais une découverte des premières sensations et des techniques de base. Constamment entouré de votre moniteur, vous évoluez à une profondeur de 12 mètres maximum.
Vous apprenez les gestes de base de la plongée, en termes d’équipement, de sécurité et d’évolution sous l’eau. Ce niveau vous donnera comme prérogatives de pouvoir plonger jusqu’à 20 mètres accompagné d’un encadrant. Les plus jeunes peuvent aussi accéder à une formation débutant : à partir de 12 ans (sous certaines conditions) ou de 8 ans (le cursus “Plongeur Enfant”).
Certifications FFESSM ou CMAS.
Cette formation est accessible aux plus de 15 ans, par passerelle depuis le Niveau 1 ou en formation complète. Pour les plus jeunes, à partir de 12 ans, il existe la version “Junior”. Ce niveau vous donnera comme prérogatives de pouvoir plonger jusqu’à 18 mètres avec un autre plongeur (12m pour l’OW Junior). En Mer Rouge, plonger en autonomie pour un OWD n’est possible qu’à partir de 25 plongées au carnet… avant, l’encadrement est obligatoire.
Certification IANTD
Formations pour plongeurs confirmés
Vous apprendrez à évoluer jusqu’à 40 mètres encadré par un moniteur guide de palanquée. La formation vous enseigne une autonomie partielle (dans l’équipement, l’immersion et l’évolution), la prévention des incidents de plongée, l’aide à votre binôme en attendant l’intervention du moniteur et, surtout, l’accoutumance à la profondeur.
Certification FFESSM
Vous apprendrez à évoluer jusqu’à 20 mètres en autonomie au sein d’une palanquée de niveaux équivalents. La formation vous enseigne l’autonomie dans l’évolution et l’orientation, la prévention des incidents de plongée et l’assistance auprès d’un équipier en difficulté. Certification FFESSM.
Autonomie jusqu’à 20 mètres qui vous permettra de découvrir le grand bleu en toute sécurité. Vous apprendrez toutes les techniques pour évoluer en binôme et intervenir en cas de problème : orientation, observation, assistance au binôme, gestion du parachute de palier, … Le Niveau 2 vous permettra aussi d’évoluer en espace lointain accompagné d’un moniteur ou encadrant. La formation est accessible à partir de 18 ans (16 ans avec autorisation parentale). Certifications FFESSM ou CMAS.
Axée sur l’acquisition de l’autonomie en plongée, la formation sera aussi complète que celle du Niveau 2, mais avec la prérogative de pouvoir plonger jusqu’à 30 mètres. Le niveau est en outre accessible par passerelle à partir du Niveau 2, selon les accords existants.
Certification IANTD.
Voir PDF formation niveau 2
Vous apprendrez à évoluer jusqu’à 40 mètres encadré par un moniteur guide de palanquée. La formation vous enseigne une autonomie partielle (dans l’équipement, l’immersion et l’évolution), la prévention des incidents de plongée, l’aide au binôme en attendant l’intervention du moniteur et, surtout, l’accoutumance à la profondeur.
Certifications FFESSM ou IANTD
Autonomie totale jusqu’à 60 mètres, une accoutumance à la profondeur. Vous apprendrez toutes les techniques d’assistance à 40 mètres, les réactions aux pannes et difficultés les plus fréquentes, les techniques de sauvetage (le RIFAP est d’ailleurs un préalable à la formation Niveau 3), l’orientation et la gestion de la palanquée, etc. Les connaissances théoriques, plus poussées, ont aussi une place importante dans la formation. Elle est accessible aux plongeurs de plus de 18 ans. Certifications FFESSM ou CMAS.
Axée sur les techniques de sauvetage et de réactions face aux urgences en plongée, la formation sera aussi complète que celle du Niveau 3. Elle est d’ailleurs accessible par passerelle depuis le Niveau 3, selon les accords existants.
Certification IANTD.
Voir PDF formation niveau 3