La plongée loisir 

 

Après un bon petit déjeuner à votre hôtel, vous viendrez nous rejoindre à pied (ou via un transfert) à la Marina vers 8h30. Toute notre équipe sera sur le pont pour vous accueillir. Votre matériel et vos bouteilles seront déjà sur le bateau. Le premier jour les instructeurs discuteront avec vous de votre niveau de plongée, de vos souhaits en termes de palanquées et éventuellement d’encadrement. Ils seront disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous installer. Après 30 à 60 min de navigation, vous arriverez sur le premier spot de plongée.

Après un briefing complet (description du site, de la faune et de la flore), sans oublier les aspects de sécurité, il sera temps de vous mettre à l’eau. En général, les plongées durent, selon votre souhait, entre 45 min à une heure voire plus en été. Nous formons les palanquées en discutant avec vous. Quand le site et la météo le permettent, nous vous proposerons si possible de plonger du bateau ou en dérivante. Vous pouvez venir seul, on vous trouvera sans souci un partenaire de plongée. Et il reste toujours la possibilité d’Ibrahim, notre guide de palanquée locale.

Pendant que vous profiterez des trésors de la mer Rouge, notre chef Fellah préparera un délicieux déjeuner frais servi en buffet. Des boissons fraîches, thé et café sont disponibles toute la journée.

Après le repas, vous disposerez d’une heure pour faire une sieste bien méritée.

Une seconde plongée sera organisée sur un spot différent ou sur le même site selon où on se trouvera. Ce serait bête d’être, par exemple, sur le fameux tombant de Panorama et de ne pas profiter une deuxième fois de ce site incroyable.

Quand tout le monde est à bord et bien c’est l’heure du goûter (dont une fois par semaine notre célèbre crêpe au chocolat) ! Et enfin navigation de retour vers la marina entre 16 et 17h.

Votre sécurité est une valeur importante pour nous ! Nous suspendons toujours une bouteille de sécurité à 5 m sous le bateau. Une partie de l’équipage est formée aux gestes de premiers secours. Nous avons un défibrillateur sur le bateau. Et enfin, Mahmoud notre zodiacman sera toujours attentif à votre sécurité. Le bateau a été pensé pour le confort des plongeurs avec une plateforme de plongée spacieuse et bien équipée avec des douchettes.

Mais au fond qu’est ce que vous pourrez voir sous l’eau ? En résumé, un aquarium géant hyper coloré ! Safaga est relativement bien protégée, les récifs y sont encore top en comparaison, par exemple, avec Hurghada. Vous aurez probablement le bonheur de croiser des mérous, des raies, des dauphins, des napoléons, des papillons citron, des anthias (par milliers), des tortues, des carangues, des barracudas, des poissons-clowns, des fusiliers, des platax, des murènes, … (il y a 500 espèces de poissons en Mer rouge). Il y a aussi des coraux durs et mous. Des récifs, des tombants, une épave. Bref de quoi vous en mettre plein les yeux tellement Dame Nature a bien fait les choses.

Safaga est le meilleur rapport qualité/prix pour pratiquer la plongée sous-marine au départ de l’Europe : vol de 5 heures, pas ou peu de décalage horaire et des tarifs tout doux. Mais ce n’est pas tout : une eau limpide et chaude toute l’année (de 22 à 30°). Ah oui, on oubliait, le soleil 363 jours par an (Et oui, il pleut deux jours par an).
Pour les non-plongeurs, vous aurez la possibilité de faire du snorkeling (palme masque tuba) autour des récifs et de peut-être avoir la chance de voir des dauphins. Si vous le souhaitez, vous pourrez faire un ou deux baptêmes de plongée. Un séjour plongée idéal que vous soyez non plongeur, débutant ou un plongeur confirmé.
Possibilité d’avoir des bouteilles de 15 litres si vous avez des gros poumons ou de demander de plonger au Nitrox.
Nous nous réjouissons de pouvoir échanger avec vous lors de vos retours de plongée autour de notre passion commune !

La plongée TEK

 

Voici venu le moment tant attendu. Ça y est ! Vous ouvrez votre sac de plongée et vous préparer votre équipement TEK sur la plage arrière du bateau.

Que vous soyez en circuit ouvert ou en circuit fermé, vous trouverez votre emplacement avec une box et votre prénom inscrit dessus. Avouez que cela commence déjà bien !

Un analyseur o2 sera à votre disposition pour pouvoir analyser vos bouteilles pour votre recycleur ou vos bouteilles circuit ouvert. Pour ceux qui ont opté pour des mélanges à base d’hélium, vous pourrez demander au moniteur l’analyseur approprié pour analyser votre gaz diluant, bailout, etc…

Vous trouverez également de la bande adhésive et un marqueur permanent pour pouvoir labéliser vos bouteilles à votre nom et y inscrire la teneur en gaz.

Pour ceux équipés de leur recycleur, nous vous fournissons de la sofnolime 797 (prix voir tarif) afin de pouvoir remplir vos cartouches de chaux, nous recommandons de la préparer au niveau de la plateforme de mise à l’eau où il y a toujours une bonne ventilation.

Votre matériel sera idéalement préparé et opérationnel avant le départ de la marina, afin de s’assurer que tout est bien fonctionnel. C’est pour cette raison, que nous conseillons au plongeur tek de venir 15 à 20 min avant les plongeurs loisir. Et en plus, du coup, vous avez la plateforme rien que pour vous !

Avant que nous commencions la navigation, vous vous serez assurés que votre matériel est bien sécurisé.

Nous avons, à bord, plusieurs accessoires disponibles dans le cas où vous auriez oublié une pièce ou l’autre (plusieurs sortes de joints, pièce de rechange ou même adaptateur pour certaines bouteilles. En effet, nos bouteilles sont essentiellement équipées en DIN et certaines en M26. Si cela est nécessaire, nous mettons à disposition des adaptateurs).

Nous avons également une lyre de transfert dans le cas où vous auriez besoin de remplir votre bouteille diluant ou autre entre les deux plongées.

Notre zodiacman, Mahmoud, est formé pour la récupération en mer des plongeurs TEK en faisant attention à vos équipements qui ne se manipulent pas comme un simple gilet de plongée loisir !

Une fois la journée terminée, vous avez accès à deux douchettes d’eau douce pour pouvoir rincer le matériel qui nécessite un rinçage journalier, comme votre boucle ou vos sacs respiratoires.

Votre matériel pourra ainsi sécher pendant la nuit sur notre plateforme qui est surveillée par un gardien durant la soirée et la nuit.

Une cabine est mise à votre disposition pour laisser des parties d’équipement dans un endroit sec tel que les électroniques et les cartouches de chaux. Attention, il n’est pas possible de recharger les électroniques sur le bateau.

Et enfin, il y aura une box prévue pour déposer vos bouteilles recycleurs qui iront au gonflage pour le jour suivant.

Vous aurez toujours un moniteur à disposition pour pouvoir répondre à vos questions.

Nous vous souhaitons de belles plongées TEK dans un environnement sécurisé.

Notre bateau, le Calypso

Bienvenu à bord

Présentation de notre bateau

C’est un ancien bateau de croisière, recyclé et réaménagé en bateau de plongée “à la journée”. Spacieux (24m de long sur 6,5m de large), il permet d’accueillir 30 plongeurs. Il dispose d’un moteur Man 6 cylindres de 650CV et d’une réserve d’eau douce de 4 tonnes.
Sur le pont principal, un grand salon & salle à manger, un vaste pont d’équipement et une plateforme de mise à l’eau en tek…
Au pont supérieur, vous trouverez un grand sun-deck en tek, ombragé et aménagé de coussins, de poufs et banquettes, ainsi que de deux solariums pour les fanas du bronzage.
L’espace d’équipement est assez vaste pour ne pas se gêner lors des mises à l’eau.
Chaque plongeur dispose de son propre emplacement de combinaison et d’une caisse personnelle pour ranger son matériel. Des bancs vous permettent de vous équiper confortablement. Vous disposez aussi de douchettes d’eau douce et de bacs de rinçage sur le pont arrière. Et, le zodiac pour vos largages et récupérations en mer.

Votre sécurité avant tout

La sécurité à bord

La sécurité à bord est omniprésente et notre zodiac permet des récupérations rapides en mer en cas de besoin. Sur le bateau, vous trouverez un défibrillateur, un système d’oxygéno-thérapie, une trousse de premiers secours, des gilets de sauvetage, GPS et VHF. Le zodiac, piloté par Mahmoud notre secouriste, est là pour les récupérations en mer et les sauvetages rapides en cas de nécessité. Deux marins sont formés aux premiers secours et s’entrainent régulièrement. Par ailleurs, notre gardien de nuit veille sur votre équipement resté à bord.

Bon appétit

Services et vie à bord

La restauration à bord est l’une des meilleures de Safaga… FALLAH, le cuisinier, vous concocte de délicieux plats variés… autant dire que vous pouvez faire une croix sur votre régime pendant votre séjour ! Au menu, tomates farcies, poulet rôti, hachis parmentier, moussaka et autres gratins, poissons et calamars, salades et fruits variés… sans oublier les goûters, petits gâteaux, crêpes Nutella, “basboussa” (spécialité orientale)…
Nous mettons en outre en libre-service, toute la journée, du thé, du café, des infusions, des boissons fraîches (eau minérale et sodas) et petites gaufrettes au chocolat.

Aux petits soins

L’équipage du bateau

L’équipage, sympathique et efficace, est à vos petits soins. Nous vous présentons le capitaine SAID, les marins MOMEN, BAKKAR et MOHAMED. A bord ou à terre, ils sont à vos petits soins : port des blocs, aide lors de l’équipement et au retour de plongée, service à table, etc. N’hésitez pas à les solliciter !

Quelques exemples des sites de plongée

Les sites sont très variés et offrent plusieurs types de plongée et profondeurs. Ils sont globalement accessibles à tous les niveaux de plongeurs. Vous découvrirez les jardins de corail de Middle Reef , les tombants vertigineux de Abu Kefan et Panorama Reef (dont sa célèbre “Anémones & Clowns City”, Tobia Arbaa et sa colonie de rascasses, l’émouvante épave du Salem Express, et d’autres encore…

Et pour votre sécurité, Safaga est dotée d’un caisson de décompression et d’un cabinet de médecins hyperbares spécialisés dans les urgences en plongée. Il est situé à 5mn de la marina et fonctionne 24h/24. Vous pouvez plonger l’esprit tranquille !

 

un jardin de corails

Middle Reef

Deux superbes plongées dérivantes à faire sur les versants Est et Ouest. Ici, de magnifiques tombants et plateaux très riches en coraux durs et alcyonnaires. De belles rencontres parfois au rendez-vous : barracudas, bancs de carangues, tortues, requins, raies aigle.
Dérivante EST-SUD : Le côté Est se caractérise par un tombant de toute beauté surplombé d’un exceptionnel jardin corallien baigné de soleil. Sur la pointe Sud, le spectacle change petit à petit : vous passerez d’un jardin de corail à un fabuleux labyrinthe lunaire composé de failles et de petites grottes.
Dérive NORD-OUEST : Le Nord propose également un tombant à couper le souffle et un jardin de corail très étendu  recouverts de corail, de gorgones et d’alcyonnaires.  En fin de plongée, une petite grotte vous permettra de pénétrer légèrement dans le récif pour observer le spectacle lumineux offert par les rayons du soleil traversant le récif par de fines ouvertures.

Un tombant

Abu kefan

Plateau Sud : Vous partirez le long du tombant rejoindre le plateau sud dont l’exploration est un véritable enchantement. Entièrement recouvert de coraux, il est le refuge d’une faune abondante où murènes javanaises, gros mérous et parfois tortues aiment s’y balader. Des abords du plateau délimitant dans 25 mètres d’eau la chute du récif, n’hésitez pas à jeter un regard dans le bleu : thons, carangues, petits requins peuvent être au rendez-vous !
Plateau Nord : Le plateau Nord se fait en dérivante, si la météo le permet. Cette plongée est une des plus belles de Safaga ! Au pied des deux patates, les bancs de poissons cochers, poissons scorpions, gros mérous vous attendent. Le plateau offre un spectacle d’énormes coraux noirs et de multiples gorgones géantes où virevoltent des milliers de demoiselles. Pour les petits consommateurs, la mission sera de remonter le plateau, long de 150 mètres, afin d’y atteindre la pointe Nord. Là-bas, tout est possible !!! Un regard dans le bleu et vous découvrirez peut-être un banc de barracudas mêlés aux grandes carangues, et pour les plus chanceux peut-être des requins.

Un site de la baie

Tobia arbaa

Tobia Arbaa signifie les quatre piliers mais en fait il y en a plus. C’est un ensemble de « patates » qui reposent sur un fond de 12 mètres et qui affleurent la surface.
Au sud d’une patate, une petite grotte dans 10 mètres d’eau où les rascasses se plaisent à venir dormir durant la journée. Au pied, des poissons scorpions qui se fondent dans le récif.
Dans une autre patate se niche un groupe de rascasses volantes, on trouve aussi très souvent des poulpes dans les trous et aussi une particularité, à 6m de fond, sur sa façade nord, vous trouverez une cavité habitée par des milliers de glassfish !
Dans une autre papate, au pied de celle-ci, aiment se cacher les poissons crocodiles. En chemin, petit coup d’œil au sol, pour débusquer les raies pastenagues. Vous trouverez aussi sur ce site des poissons pierres et scorpions ! Les syngnathes quant à elles parcourent la paroi tandis qu’au sommet, de multiples alcyonaires viennent colorer le pilier. Et enfin, sur une dernière patate, si vous avez de la chance, vous verrez des petites murènes tatouées.

Une épave

Le Salem Express

Le Salem Express connu une fin tragique qui restera pour longtemps encore dans la mémoire des familles Egyptiennes. Il assurait ce jour-là (16 décembre 1991) la liaison entre l’Arabie Saoudite et le port de Safaga. Les passagers étaient principalement des pèlerins qui revenaient de La Mecque. Alors que le Salem Express était sur le point d’arriver à Safaga, ce dernier heurta un récif. La violence de l’impact fit s’ouvrir la porte avant et le bateau coula en 20 minutes. A son bord, 72 membres d’équipage et 578 passagers. Seuls 180 passagers survécurent. L’épave repose sur un fond de 30 mètres et remonte dans 10 mètres d’eau. Elle mesure 115 mètres de long et est couchée sur le flanc tribord. Cette plongée ne peut se faire que par une mer calme car le site n’est pas protégé !

Et pourquoi pas une croisière ?

Notre partenaire croisiériste vous propose une semaine de plongée à bord de bateaux tout confort, pour partir à la découverte des plus beaux sites de la Mer Rouge. Une expérience inoubliable, que nous recommandons aux amateurs de dépaysement total et de sensations fortes !
Les bateaux sélectionnés sont de catégorie Confort Supérieur (EXOCET) ou Confort (ATLANTIS). Ils sont équipés de cabines doubles, avec climatisation individuelle, douche et WC privés, d’un grand salon et/ou salle à manger (avec bar, TV, DVD, Hifi), d’un sun deck ombragé, d’un solarium… et d’un jacuzzi sur l’Exocet.
Pour votre sécurité, tous les bateaux disposent d’un équipement de communication satellitaire.
Il existe différents circuits possibles :

La Nord fait la part belle aux épaves. (min Niveau 1 ou Open Water Diver et avoir au moins 40 plongées au carnet. Encadrement obligatoire pour les plongeurs N1 qui sont alors limités à 2 plongées par jour).

La croisière Nord & Brothers, sur la route des plus belles épaves et les vertigineux tombants des îles Brothers plus au Sud. (min Niveau 2 ou Advanced et avoir plus de 50 plongées au carnet).

La croisière Sud/Saint-John’s, une croisière aux portes du Soudan (min Niveau 1 ou Open Water Diver et avoir au moins 40 plongées au carnet. Encadrement obligatoire pour les plongeurs N1 qui sont alors limités à 2 plongées par jour).

La croisière Triangle d’Or, une croisière sur 3 sites mythiques de Mer Rouge (Elphinstone, Brothers et Daedalus), lieux de rencontre d’une abondante faune pélagique et d’une flore multicolore (min Niveau 2 ou Advanced et avoir plus de 50 plongées au carnet).

Attention, pour s’inscrire, en plus de ce qui est valable pour la plongée loisirs, l’Egypte exige la détention par chaque plongeur d’un parachute de palier, d’un phare et d’un miroir ou objet réflecteur.

Pour les prix de toutes ces croisières : voir notre menu tarif.

L’Exocet

L’Atlantis