Historique

 

Fred Lombard Plongée une aventure et une expérience de 20 ans.

C’était devenu au fil des années plus qu’un nom dans le domaine des voyages plongées en Mer Rouge, c’était une référence !

Cela faisait presque 20 ans que Fred naviguait sur la mer Rouge pour permettre aux plongeurs francophones de découvrir les meilleurs sites de plongée.

Arrivé en Égypte en 2002, Fred n’a alors que 40 ans. Il avait voyagé léger avec juste son matériel de plongée et un tout petit bagage. Il découvre alors les fonds marins magiques de la mer Rouge et tombe littéralement en amour avec ce coin de paradis.

Ce qu’il avait découvert lui avait fait poser ses valises d’abord à Hurghada comme moniteur de plongée. Il y transmettait sa passion aux clients. Mais Fred, ayant la fibre entrepreneuriale, a très vite eu l’envie d’être autonome et de créer sa marque commerciale « Fred Lombard Plongée ».

Au fil des années, le nombre de plongeurs qui lui ont fait confiance n’a cessé de croître. Fred a d’abord travaillé un an et demi pour d’autres structures avant de créer son centre de plongée.

Mais qu’est-ce qui a fait la renommée de Fred ? C’est le fait d’être un passionné, d’offrir un service personnalisé, de toujours rechercher la qualité, sans oublier la sécurité, le tout agrémenté de convivialité.

Fred a toujours eu du flair pour s’entourer de personnes compétentes et passionnées comme lui. Les anciens se souviendront avec émotion de Mika, Véronique, Karim. Depuis plus de 10 ans, Greg et Agnieszka font partie de l’équipe Fred Lombard Plongée. Et sont toujours épaulés par Nasser, Fellah, Ibrahim et Mahmoud.

Ce qui caractérise aussi Fred c’est la fidélité qu’il a pour les personnes qui travaillent avec lui. Et cette fidélité, les clients lui rendent bien. Certains sont là sans discontinuer depuis 20 ans.

Une autre qualité de Fred, c’était sa volonté permanente d’offrir de la nouveauté, d’être à la pointe, de se renouveler. Il a par exemple soigné son offre pour le repas de midi afin de se démarquer. Il a été le premier à Safaga, dans la plongée daily, à avoir un zodiac afin d’offrir des variantes dans les sorties plongées, d’augmenter la sécurité. Il a très vite proposé du solo diver et du sidemount alors que quasi aucun centre ne le faisait.

Et puis, il a eu l’intuition, avant beaucoup de professionnels de la plongée, que le TEK allait prendre de l’importance. Il s’est donc lancé avec passion dans cette aventure du TEK.

20 ans ont donc passé depuis la première plongée de Fred en Mer Rouge, et depuis Fred Lombard Plongée est devenu une équipe (une Team). Après 20 ans de dévouement à sa passion, Fred a décidé de passer le relais. C’est ainsi que FL-TEAM (la Fred Lombard Team) piloté par Greg et Agnieszka a décidé de relever le défi de continuer l’aventure.

Mais rassurez-vous Fred n’est pas loin puisqu’il restera un des propriétaires et surtout restera comme conseiller afin d’épauler Greg et Agnieska.

L’équipe FL-Team

 

Agnieszka (alias Aga, instructeur IANTD) : 

Elle a décidé de quitter la Pologne et son costume de douanière pour commencer une toute nouvelle vie dans la plongée. Elle s’est formée  dans son pays d’origine, puis est venue travailler comme monitrice en Egypte. C’est là qu’elle a rencontré, en 2004, un petit belge nommé Greg. Elle a décidé de poser ses valises à Safaga et de fonder une famille. Et tant qu’à faire, elle a repris le centre de plongée avec Greg. Aga peut vous former en français (avec un léger accent belge) en anglais et bien entendu en polonais puisqu’elle est instructrice Iantd. A ce propos, son qualificatif c’est « La persévérante » ! Si vous avez envie d’apprendre à plonger mais que vous avez des appréhensions ou même une phobie de l’eau, Aga la persévérante arrivera toujours à vous mettre à l’aise. Sa patience et sa persévérance vous feront réussir des défis que vous n’imaginiez même pas relever.

Florence (divemaster) : Florence est une Française de Clermont-Ferrand. Elle a deux passions dans la vie la Nature et la bougeotte. Aussi, après avoir chaussé des skis pendant plus de 12 ans en Suisse où elle était responsable d’un magasin de sport, elle a décidé de remplacer ses skis par des palmes. Elle a eu la bonne idée de venir découvrir la plongée à Safaga. Tout doucement est né le projet de venir y passer un peu plus de temps afin de se former. Flo termine son divemaster et enchaine avec une formation d’instructrice de plongée. Ah oui très important, elle adore le bon vin et les fromages. Elle peut vous accompagner en français et en anglais.

Greg (instructeur Trainer Iantd / E3 ffessm) :

Il était un petit belge, une fois, qui s’ennuyait dans son pays d’origine et ne se voyait pas toute sa vie faire du métro boulot dodo. Il a rencontré un maitre en plongée, connu dans le monde entier, Christian Heylen qu’il l’a initié à la plongée. Il était moniteur à 24 ans. Il est arrivé à Safaga comme simple moniteur de plongée en 2004 et le voici maintenant un multi-cartes pouvant lui-même former des moniteurs et est spécialisé dans le TEK avec une passion pour les recycleurs. N’ayons pas peur des mots, Greg est un des grands spécialistes de la plongée TEK en Egypte (Merci à Fred Lombard qui a su percevoir en lui un plongeur d’exception). Greg peut vous former en français et en anglais. Le qualificatif de Greg c’est « La force tranquille ». Son enseignement s’appuie sur une grande capacité d’adaptation. Beaucoup en retiennent sa patience, sa tranquillité et son côté pédagogue. Si vous voulez lui faire plaisir, en bon belge, il adore la bière. Une autre de ses passions, ce sont les jeux vidéos, même s’il n’a plus beaucoup le temps depuis qu’ils ont eu leur fille Emma et surtout qu’il a repris la direction du centre de plongée.

Ibrahim (divemaster) : C’était un jeune marin égyptien comme il en existait tant d’autres sur les bateaux de plongée et de croisières. Fred Lombard, à l’époque, a détecté en Ibrahim une valeur sûre et a décidé de le prendre sous son aile. Il l’a formé à la plongée pour qu’il devienne divemaster. On est parti de très loin puisqu’il a d’abord fallu qu’il apprenne à nager… Maintenant Ibrahim est un guide compétent, connaissant les sites comme sa poche, attentionné et qui parle de mieux en mieux le français. Son sourire et sa gentillesse vont vous faire craquer.

Fellah (chef cuisto !) : Avant d’être notre cuisinier, Fellah est, avant tout, le papa d’Ibrahim notre divemaster ! Quand on vous dit que FL Team est un club familial ;-). Fellah (et ceci n’est pas une blague) a été formé par un cuisinier européen. Franchement, ce n’est pas nous que le disons mais ce sont nos clients : c’est le meilleur repas de midi de tous les bateaux de “daily”. Mais surtout Fellah est un personnage attachant, vous ferez vite connaissance avec lui et son célèbre slogan : ‘bonne appetite” (il n’y a pas de fautes d’ortho. C’est comme cela qu’il le prononce 😉 )

Mahmoud (zodiac man) : C’est un peu notre Obélix local ! Il a dû tomber dans la marmite quand il était petit. Il a une force musculaire incroyable. Et c’est bien utile. Quand vous remontez au parachute et que Mahmoud vient vous chercher avec le zodiac, il vous sort de l’eau comme si vous étiez un fétu de paille ! Mahmoud, c’est aussi celui qui connait finement les points de largage sur les sites. Et enfin, il est formé aux gestes de 1er secours. Et en plus, il est niveau 3 formé par Fred Lombard.

Nasser (responsable administratif) : Nasser a toujours le sourire aux lèvres et est très serviable. Il a facilité les choses pour Fred Lombard et maintenant pour Greg et Aga. Il faut dire que la vie administrative égyptienne n’est pas toujours facile à comprendre ! Mais surtout, pour vous plongeurs, Nasser est celui qui gonfle avec beaucoup de rigueur vos bouteilles tous les soirs.

 

Nos valeurs

la sécu d’abord

La sécurité

C’est une priorité pour nous au quotidien : consignes affichées, plan des sites à disposition, briefings détaillés, oxygénothérapie, défibrillateur, nécessaire de premiers secours, gilets de sauvetage, jumelles pour la surveillance  et un zodiac pour les récupérations en mer et sauvetages rapides en cas de nécessité. Par ailleurs, les marins sont formés au secourisme et un gardien de nuit veille sur votre matériel resté à bord.

cosy

Votre confort

Nous vous accueillons à bord d’un bateau spacieux mais nous limitons volontairement le plus possible le nombre de plongeurs. Vous disposez d’un vaste espace d’équipement, avec une caisse nominative pour le rangement de votre matériel et une douchette de rinçage. Il y a un vaste espace de vie, avec boissons chaudes et fraiches en libre-service toute la journée.

Ce qui nous motive

La convivialité

Un nombre limité de plongeurs, des locaux à deux pas de la marina, le Diver house juste à côté pour vos apéros. Bienvenue chez vous !

 

Safaga, un écrin préservé

Située à 60km de l’aéroport d’Hurghada, Safaga est une petite bourgade tranquille restée à l’écart des grands flux touristiques. Vous êtes ici au coeur de l’Egypte authentique, aux antipodes de Hurghada… Ici, les habitants  travaillent dans le tourisme mais également dans l’industrie d’extraction, et dans la pêche traditionnelle. Safaga est protégée par des montagnes qui vous donneront au coucher du soleil des paysages à vous couper le souffle. Safaga est aussi le seul grand port de commerce de la région, point de départ des ferries pour l’Arabie Saoudite.
Elle est également connue pour les vertus thérapeutiques de ses eaux de mer, riches en minéraux, et de son air marin pur et riche en UV… une cure de jouvence pour la peau et le moral !

 

Les aspects techniques

  • Notre capacité d’accueil est de 30 plongeurs maximum.

  • Des formations du débutant au niveau Divemaster, ainsi que des formations Nitrox, Trimix et Recycleur (modèles AP diving, Shark et Triton agréés par la FFESSM et IANTD).

  • Notre partenariat avec AQUALUNG : 25 équipements complets révisés annuellement (Détendeurs TITAN, Stab ProQD, Combinaison 5mm modèle Safaga, …)

  • Le centre dispose de 120 blocs Alu 12L Air/Nitrox (révisés annuellement par un organisme agréé par la CDWS).

  • Le centre dispose d’une station de gonflage Air/Nitrox/Trimix, compresseur LW 450E de 32m3 (analyse d’air annuelle par organisme agréé par la CDWS).

    Aqua Lung Partner Center

Liste de nos partenaires qui pour certains nous font confiance depuis 20 ans !

Annuaires et forums

PLONGEUR.COM
Articles et forum sur la plongée.
Visiter le site
ANNUAIRE DE LA PLONGEE
Tout, tout, tout sur la plongée !
Visiter le site

Associations

LONGITUDE 181 NATURE
Association de protection du milieu marin.
Visiter le site
REQUINS EN PERIL
Association pour la protection des requins de toutes les mers et océans du monde.
Visiter le site

Assurances spécialisées

AXA CABINET LAFONT
L’assureur officiel de la FFESSM, pour les plongeurs Licenciés.
Visiter le site
DAN EUROPE
Le spécialiste des assurances plongée, reconnues partout dans le monde. Toutes les formules peuvent être souscrites en ligne.
Visiter le site

Divers

EL-MALLAH
Excursions, visites et séjours en Egypte.
Visiter le site
SALON DE LA PLONGEE DE PARIS
L’avant et l’après salon.
Visiter le site
Aquarev – France
Agence de voyage
Visiter le site

Organismes de plongée

IANTD
International Association Nitrox and Technical Divers.
Visiter le site
CMAS
Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques.
Visiter le site
FFESSM
Fédération Francaise d’Etude et Sports Sous-Marins
Visiter le site