Les vols secs

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour acheter votre billet d’avion pour Hurghada :

 

En cliquant sur le logo de la compagnie d’aviation souhaitée, vous arrivez directement sur leur site

Pour air Masters merci de nous contacter

FRANCE
Bordeaux :
Turkish avec une escale à Istanbul

Lyon :
Pegasus et Turkish avec une escale à Istanbul

Marseille :
Pegasus et Turkish avec une escale à Istanbul

Mulhouse :
Pegasus et Turkish avec une escale à Istanbul

Nice :
Turkish avec une escale à Istanbul

Paris :
Air masters (nous consulter)
Egypt air avec une escale au Caire
Pegasus et Turkish avec une escale à Istanbul

Toulouse :
Turkish avec une escale à Istanbul

BELGIQUE
Bruxelles :
Pegasus avec une escale à Istanbul
Tuy fly direct ou escale à Marsalam, Sharm El Sheikh

Charleroi
Pegasus avec une escale à Istanbul
Tuy fly direct ou escale à Marsalam, Sharm El Sheikh

SUISSE

Bâle :
Easy jet en vol direct

Genève :
Easy jet en vol direct
Egypt air avec une escale au Caire
Swiss Airline avec une escale à Zurich

Zurich :
Swiss Airline en vol direct
Egypt air avec une escale au Caire
Chair Airline en vol direct

 

 

Votre entrée en Egypte

Passeport ou carte d’identité :
Les ressortissants Français ou Belges de plus de 15 ans, vous pouvez entrer en Égypte avec un passeport OU une carte d’identité. Les 2 sont acceptés, à la condition d’être valides au moins 6 mois après votre retour. Sachez juste que l’enregistrement et le passage de la douane en France sont facilités avec un passeport.

Pour les enfants :

Ils doivent désormais avoir leur propre passeport, car ils ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents.
L’autorisation de sortie du territoire
Depuis le 15 janvier 2017, l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs français, a été rétablie. Pour voyager à l’étranger, ils doivent être munis d’une pièce d’identité, d’un formulaire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.

L’obtention du visa

Le visa est obligatoire pour entrer en Égypte ; il est valable 1 mois. Il s’agit d’un timbre collé sur une page de votre passeport ou sur une carte jointe à votre carte d’identité et remise à l’aéroport. Dans ce dernier cas, prévoir 2 photos d’identité.

Le visa s’achète à l’aéroport d’arrivée en Égypte, avant de passer la douane :

1- Achat du visa en direct à l’aéroport :
En vous adressant à l’un des guichets situés dans le hall d’arrivée de l’aéroport, avant le passage de la douane. Prix public : 25 USD

2- Délivrance par notre correspondant :
Il vous accueille dans le hall d’arrivée, vous délivre le visa et vous assiste dans le passage de la douane. Il est également présent pour vous en cas de perte de bagages ou de difficultés avec la douane.
Prix de l’assistance visa : 30 EUR

A la sortie de l’aéroport d’Hurghada
Vous serez accueillis et pris en charge par nos partenaires locaux : correspondant douane et chauffeurs agréés par le ministère du tourisme.
Puis vous serez transférés à votre hôtel ou à votre bateau de croisière.

 

Les conseils aux voyageurs selon votre pays d’origine

Le climat à Safaga

 

Le climat en Égypte se caractérise par un temps sec et chaud toute l’année. Cependant, si vous comptez visiter l’Égypte ancienne alors les meilleurs mois sont d’octobre à mai.
Toujours ensoleillée même en plein cœur de l’automne et de l’hiver, Safaga est idéale pour faire le plein de soleil et donc de vitamine D. L’hiver reste très clément à Safaga.
Au printemps, le vent peut aussi être de la partie. Ce vent chaud appelé « khamsin » souffle parfois en provenance du désert, mais heureusement cela ne dure que quelques jours. Ces tempêtes de sable, souvent accompagnées de vents allant jusqu’à 140 kilomètres par heure, peuvent provoquer des températures pouvant s’élever jusqu’à 20°C en deux heures !
Les températures à Safaga sont bonnes toute l’année, même si elles peuvent être un peu plus fraîches entre décembre et mars surtout la nuit.
Égypte reçoit moins de 80 millimètres de précipitations par an (à titre de comparaison, la moyenne en Belgique est de 910 mm par an !). Safaga peut rester plusieurs années sans pluie, mais peut soudain subir pendant quelques heures de fortes pluies.

De façon générale, adaptez votre tenue en conséquence en privilégiant des vêtements légers. Faites comme les Égyptiens et modulez votre emploi du temps de façon à esquiver au maximum les heures les plus chaudes de l’après-midi. Sortez de préférence le matin ou en fin de journée et cherchez l’ombre.

Les 4 saisons en détail :

L’automne
De fin septembre à fin novembre, les températures oscillent entre 25 et 35 °. Le soleil est omniprésent, et il peut y avoir un peu de vent. Parfois, au début d’octobre, la chaleur peut encore être intense.

L’hiver
De mi-décembre à fin février, à Safaga les températures sont très agréables en journée et les nuits sont plus fraîches. Mais bon, n’exagérons pas : en Égypte, le chauffage n’existe pas et c’est pour une bonne raison ! A safaga, au moment le plus froid de la nuit, il fait tout de même encore 10°.

Le printemps
De mars à avril (en fait on passe rapidement de l’hiver à l’été), c’est la saison du khamsin (ce vent de sable brûlant qui souffle deux ou trois fois dans la saison). La température peut facilement passer de 20 à 40 °C en une journée ! En fait, le printemps à Safaga ressemble à l’été méditerranéen.

L’été
De la mi-mai à septembre, l’été est placé sous le signe d’une chaleur très sèche (et donc bonne nouvelle, on ne transpire pas !).

Santé et sécurité

Santé

Prévenir la turista :

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;

  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;

  • Peler les fruits et légumes ou bien les laver (à l’eau saine) ;

  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;

  • Ne boire l’eau que de bouteilles encapsulées ;

  • Éviter les glaçons et glaces ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés.

Divers :

  • Il est important de boire beaucoup en Égypte à cause de la chaleur. En été, n’hésitez pas à boire 4 litres d’eau par jour.

  • Il est préférable d’acheter sa nourriture dans de grandes épiceries. Évitez ce qui se vend dans les petits kiosques et en rue car ça peut rester longtemps à la chaleur.

  • Le rayonnement du soleil est très fort. Il est donc indispensable d’emporter une crème solaire d’indice élevé (50 c’est le mieux).

  • Les médicaments sont beaucoup moins chers en Égypte qu’en Europe.

  • Aucun vaccin n’est exigé pour les voyageurs en provenance d’Europe.

  • Les frais d’hospitalisation peuvent s’avérer élevés en Egypte, notamment auprès des établissements privés qui offrent des services de meilleure qualité. Il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération chirurgicale, hospitalisation ou rapatriement).

Sécurité

Recommandations générales
• Eviter les rassemblements ;
• Être en permanence joignable par téléphone et détenir sur soi les numéros de votre ambassade et/ou du consulat à Hurghada ;
• Ne pas conduire sur les routes égyptiennes sans un accompagnateur connaissant les itinéraires et sachant parler arabe, tout particulièrement la nuit ;
• Éviter les conversations d’ordre politique avec vos interlocuteurs égyptiens ;
• Faire preuve de prudence dans l’usage des prises de vue (photos), strictement encadré par les autorités locales (interdiction de photographier certains lieux ainsi que les militaires et les policiers) ;
• L’usage de drones ou de téléphones satellites est fortement réglementé en Égypte et reste formellement interdit sans autorisation spéciale.

La police touristique (ils sont en blanc)
Ce sont des policiers dont le rôle est, en principe, de résoudre tout problème pouvant se poser à un touriste. Si vous vous faites avoir par des commerçants, ils pourront vous donner un coup de main. Ne pas s’attendre toutefois à des miracles. Certains sont peu serviables ou parlent uniquement l’arabe.

Les arnaques
La très grande majorité des Égyptiens est honnête. Mais soyez vigilant dès que vous parlez argent. En cas d’hésitation sur le prix d’un trajet, n’hésitez pas à questionner. Dans les zones très touristiques, en tant qu’étranger, vous véhiculez une certaine image de la richesse. Même si vous n’êtes pas fortuné, il y a des chances que vous le soyez plus que votre interlocuteur. Il va alors tenter sa chance pour vous soutirer de l’argent.

Le harcèlement sexuel

C’est malheureusement un fléau national. Les rapports hommes-femmes sont très différents de ceux observés en Occident. Une Égyptienne ne se comporte pas comme une Occidentale (elle ne s’attable pas seule à un café, par exemple), elle voyage rarement seule, elle évite de se promener le soir dans les lieux isolés… Elle maîtrise un certain nombre de codes que vous ignorez. Prenez donc garde à ce que votre comportement peut induire chez votre interlocuteur. Pour éviter les malentendus gênants, inspirez-vous de l’attitude des Égyptiennes. Tout d’abord, votre tenue vestimentaire doit être relativement « couvrante ». Votre attitude ne doit jamais être familière. La femme égyptienne instaure automatiquement de la distance avec les hommes.

 

Que faire après la plongée ou les jours de repos ?

Des idées d’activités

La thalasso

A 20 km de Safaga, LES THERMES MARINS, le centre de thalassothérapie de Soma Bay vous offre de profiter de la richesse de l’air et de l’eau de la Mer Rouge. Vous avez le choix entre une journée de soin, une cure de remise en forme de 4 ou 6 jours (l’idéal pour les non-plongeurs !), ou simplement une séance d’Aquatonic pour clôturer un séjour de plongée. Chaque formule vous donne un libre accès au sauna et hammam.

Des idées d’activités

Excursion à Louxor

L’ancienne capitale de l’Egypte antique Louxor, est située à environ 3 heures de route de Safaga. Elle regorge de trésors, vestiges du temps des pharaons. Accompagnés d’un guide francophone, vous partez pour la journée à leur découverte. Généralement, sont prévues au programme les visites des tombeaux de la Vallée des Rois, des colosses de Memnon, des temples de Karnak ou de Louxor, de Hatschepsout ou de Ramses 3. Le midi, vous déjeunez dans un restaurant typique de Louxor. Vous rentrez en fin de soirée à Safaga. Une excursion à ne pas rater !!

Vous pouvez aussi décider de rester plus longtemps à Louxor pour visiter la ville à votre rythme. (nous consulter)

Des idées d’activités

Pratiquer ou se former au golf face à la mer

Les amateurs trouveront au coeur de Soma Bay, un magnifique golf conçu par le champion Gary Player. Implanté entre mer et désert, le golf de la Résidence des Cascades accueille les golfeurs de tous niveaux. Il combine 2 parcours : un 18 trous par 72, et un 9 trous par 3 pour débutants. Sur place, vous aurez la possibilité de louer votre matériel ainsi que votre voiturette, ou encore de prendre des cours de golf, débutants ou confirmés (cours dispensés en anglais uniquement).

Des idées d’activités

Le Caire ou la vallée du Nil

Ceux qui restent plus d’une semaine ont aussi la possibilité de passer quelques jours au Caire ou sur le Nil. Notre TO local vous propose des week-ends au Caire personnalisés et des croisières sur le Nil sur-mesure : guide particulier, possibilité de choisir les jours d’arrivée et de départ, grand choix d’hôtels au Caire, prise en charge intégrale depuis l’aéroport ou depuis Safaga, etc. Le tout à des prix très abordables ! (nous consulter).

Des idées d’activités

Mais aussi …

Retrouvez aussi les activités “traditionnelles” : la balade en quad dans le désert, avec dîner dans un camp bédouin et coucher de soleil sur les montagnes… la balade en cheval ou à dos de chameau dans le désert… l’excursion “shopping” à Hurghada… ou la balade accompagnée dans les vieux quartiers populaires de Safaga… (nous consulter)

Les assurances

 

Nos prestations n’incluent pas d’assurance personnelle. Pour la plongée ou votre voyage, nous vous invitons à vérifier que vous êtes bien assurés dans le cadre de votre club ou par vos assurances privées. Sinon, d’autres solutions existent, tant pour la plongée que pour votre voyage.

Plongeurs Licenciés FFESSM… Sachez qu’en souscrivant chaque année à l’assurance complémentaire AXA TOP LOISIR proposée par votre club, vous avez à la fois : une assurance complète PLONGEE + une assurance ANNULATION DE VOYAGE + une assurance BAGAGES. Valable en France et à l’étranger. Pour 40 EUR par an.

Facultative
ASSURANCE ANNULATION
En cas d’annulation du voyage, des frais peuvent être retenus par nos partenaires touristiques ou par nous-mêmes… Si vous avez souscrit une assurance annulation de voyage, elle vous rembourse ces frais d’annulation.
Inclue dans l’assurance TOP LOISIR liée à votre Licence FFESSM

Inclue dans l’assurance DAN Travel Assist

Attention : vos assurances personnelles (carte bancaire, habitation ou voiture) intègrent souvent une Assistance Rapatriement. Lisez bien vos contrats et vérifiez que la pratique de la plongée n’est pas exclue des garanties.

Attention: l’assurance liée à votre Carte Bancaire Gold ou Premium peut intégrer une assurance annulation de voyage, si celui-ci est payé par cette CB. Lisez bien vos contrats !

De façon générale, nous vous invitons à consulter un professionnel de l’assurance pour avoir de plus amples informations et précisions, les informations présentées ici n’étant pas forcément exhaustives ou à jour.

Le Règlement d’ordre intérieur du centre de plongée

Téléchargez le PDF du règlement

Mentions légales :
« FL-Team » est la marque commerciale du centre de plongée « Toms Diver House » (SARL de droit égyptienne)
Propriétaires : Monsieur Gregory Van der Linden, Madame Agnieszka Bloch et Monsieur Frédéric Lombard
Adresse : Morgan street, Safaga, Red Sea, Egypt
RCS Le Caire n°10.274
Licence touristique n°104

Encadrement des plongeurs
Pour des raisons de sécurité et de réglementation, les plongeurs N1/CMAS ou Open Water/IANTD de moins de 20 plongées, ainsi que les plongeurs N2/CMAS souhaitant évoluer dans l’espace lointain (20 à 40 mètres) doivent obligatoirement prendre l’assistance d’un moniteur du centre ou être encadrés. Il est en de même pour les plongeurs Advanced IANTD (entre 30 et 40 mètres).
Un encadrement spécial sera également nécessaire dans le cas où le moniteur jugerait que le participant n’est pas en possession des compétences lui permettant d’évoluer en plongée en toute sécurité et de façon autonome, même s’il possède un niveau qui lui confère l’autonomie (valable pour tous niveaux).
Le prix de l’encadrement est de 15 Euros par jour et par personne
L’encadrement est rendu obligatoire par la loi égyptienne pour tout plongeur ayant moins de 20 plongées certifiées au carnet (tous niveaux confondus)

Equipement
Si le participant plonge avec son propre équipement, celui-ci doit être en bon état de fonctionnement et conforme à la réglementation en vigueur en Égypte.
Vous pouvez également louer tout le matériel nécessaire à la pratique de la plongée au tarif en vigueur dans notre centre.
Vous êtes responsable du matériel qui vous sera remis le premier jour, qu’il soit en prêt ou en location. En cas de perte ou de détérioration, vous supporterez le coût du remplacement ou de la remise en état du dit matériel au tarif en vigueur à valeur de neuf.
Le centre de plongée n’est pas responsable des biens personnels du participant.

État de Santé
Le participant doit présenter un certificat médical autorisant la plongée de moins d’un an attestant qu’il ne présente aucune contre-indication à la plongée sous-marine pouvant occasionner des troubles lors d’une immersion, quelle qu’en soit la nature, la profondeur, la durée. Le participant a conscience que la plongée sous-marine est une activité intense, entraînant des efforts physiques. En cas de traitement médical (quel qu’il soit) ou de prise de médicaments (même temporaire) le participant doit impérativement en informer les responsables du centre. La consommation de boissons alcoolisées et de drogues est interdite.

Règles de Sécurité
Le participant déclare qu’il sait évoluer dans l’eau en toute sécurité et prend l’engagement de :
Ne jamais plonger seul sauf s’il a la carte de solodiver,
– De respecter les prérogatives de son niveau,
– Ne jamais dépasser la profondeur de -40 mètres. Seul le responsable du centre ou le directeur de plongée peut exceptionnellement autoriser un dépassement dans le cadre de formations (la profondeur maximale sera dans ce cas celle prévue par les standards de l’organisme de formation).
– Respecter et appliquer les directives et consignes de sécurité qui sont données par le directeur de plongée ou le personnel d’encadrement.
– Ne jamais dépasser la PpO2 maximum de 1,4b ainsi que la profondeur qui s’y attache pour les plongées au Nitrox.
Les mineurs sont sous la responsabilité exclusive de leurs parents ou adultes les accompagnants.

Urgence – Assurance
En cas d’accident, le coût des traitements médicaux, frais de recherche, de sauvetage et dépenses annexes seront supportés entièrement par le participant. Dans le cas où le participant serait dans l’impossibilité de décider lui-même des suites à donner à une intervention, il autorise, par la signature du présent document, le personnel habilité ou qualifié à prendre en son nom toutes dispositions rendues nécessaires par son état. Les frais engagés resteront alors entièrement à sa charge.
La possession d’une assurance en responsabilité civile couvrant les dégâts causés à des tiers par le participant est obligatoire. Si le participant n’en dispose pas, le centre pourra lui en fournir une (FFESSM/AXA), le coût étant à la charge du participant.
Le participant peut également souscrire auprès du centre une assurance complémentaire (FFESSM – AXA) couvrant ses propres dommages. La signature du présent document prouve qu’il lui a été proposé une telle possibilité.

Protection des sites
Sont strictement interdits :
• le ramassage d’animaux ou de végétaux marins vivants ou morts (coquillages, coraux, poissons, etc),
toute tentative ayant pour but d’attraper des animaux (tortues, poissons, murènes, etc), ou de donner de la nourriture aux poissons,
• de toucher ou manipuler les coraux (vivants ou morts),
• de remonter quoi que soit de la mer (sauf les détritus !),
le port de gants de plongée.(sauf contre-indication médicale)
Vous devez être en parfait état d’équilibre pour ne pas palmer dans le corail, l’arracher ou le tuer.

Aidez-nous à sauvegarder les lieux de plongée pour de nombreuses années

Aucun remboursement ne sera effectué sur les prestations plongées en cas de non-participation aux activités plongée du propre fait du participant ou à une sortie annulée pour cause de mauvaises conditions climatiques ou d’activités militaires. Une certification de plongée ne peut être délivré que dans la mesure où tous les cours théoriques et pratiques ont été suivis et si le participant a acquis la totalité des compétences requises énoncées ou démontrées en début de formation par l’équipe pédagogique. En cas d’abandon des cours, quelle qu’en soit la raison, l’intéressé(e) ne pourra en aucun cas prétendre à leurs remboursements.

TOUT MANQUEMENT AUX RÈGLES ÉNONCÉES CI-DESSUS ENTRAÎNERA L’INTERDICTION DE PLONGÉE ET/OU L’EXCLUSION IMMÉDIATE DU CENTRE DU OU DES CONTREVENANTS SANS AUCUN REMBOURSEMENT.
Le centre se réservant le droit de donner toutes suites nécessaires aux infractions constatées.

Téléchargez le PDF du règlement